Fontès, un Village en Cœur d'Hérault

Entente Sportive Coeur Hérault

Plus d'infos voir site :  esc34.footeo.com

Pour le plaisir : l'Ecole de Gardiens de Buts ESC34 au MHSC
C'était en avril Pour regarder la vidéo un clic sur l'image.

Agenda du Week-end

Vendredi 24 mars

Le Bosc – Vétérans, 21h.

Samedi 25 mars

U11 à Sauvian (stade Louis Cros) à 14h30 : Sauvian2, Esc34, Autignac, Béziers Us 4

U13 (N1A) - Alignan, 14h à Fontès.

U13 (N2A) – Bédarieux/Orb/Gravezon, 16h à Fontès.

Basses Cévennes -U15 (8), 15h à Ganges (stade du Rieutord).

U15 - Grabels, 18h30 à Fontès.

Lamalou/Bédarieux - U17, 16h0 à Lamalou (stade Lafont).

Dimanche 26 mars

Villeneuve-les-Maguelonne - ESC34, 15h.

ESC34 2 – Villeveyrac 2, 15h à Fontès.

Présentation du Club

Le Football en milieu rural
Club foot labellisé par la FFF depuis 2010

PERET - FONTES – CABRIERES – LEZIGNAN LA CEBE – NIZAS- ADISSAN

Infos...
Les 30 et et 31 mai au Centre UCPA de Saint-Cyprien .

Sortie baptisée « Découverte du football diversifié »

Dans le cadre d’obligation fédérales, le club organise pour 60 joueurs de l’école de foot et des équipes du pôle préformation (7 à 16 ans)  La pratique des différents footballs (football diversifié) est une préconisation fédérale depuis plusieurs années, ainsi, toutes les actions visant à permettre aux jeunes licenciés, dès le plus âge de les pratiquer sont fortement recommandées car notre sport évolue. On peut voir depuis quelques années des joueurs professionnels issus du Futsal par exemple, un sport dérivé du foot à 11 qui permet de développer la technique individuel grâce, notamment au jeu rapide pratiqué dans les petits périmètres.  Pour des clubs comme le nôtre, qui réunit six villages ruraux autour d’un même projet sportif, l’accès aux gymnases n’est pas aussi simple que pour les clubs situés en ville. Il n’est donc pas possible de participer aux challenges organisés par le District de l’Hérault car nous ne pouvons pas recevoir à domicile. C’est  pourquoi nous avons pour projet d’emmener nos jeunes joueurs à un stage de Futsal, Beach Football et Jorkyball à Saint Cyprien, dans les Pyrénées Orientales.

Historique

L’Entente Sportive Cœur Hérault est un jeune club créé en 1995, issu de la fusion de l'Olympic Club Péretois et du Football Club Fontèsol. Ces deux clubs ne possédaient alors qu'une seule équipe senior chacun. Il ne doit sa naissance qu'à l'instinct de survie d'une poignée de dirigeants visionnaires. Sans avoir cependant de véritable projet de club, le Trait d'Union Péret-Fontès va, dans ses premières années, posséder deux équipes seniors pour 35 licenciés. Puis, faute d'effectif, il se rabat sur une seule. Il créera cependant une section féminine et un embryon d'école de foot. C'est à cette époque que la commune de Cabrières rejoint les deux précédentes. Mais l’association prend une autre dimension lors de la fusion avec le Stade Olympique Lézignanais et la construction du nouveau stade Battesti à Fontès. De ce rapprochement va naître le Trait d’Union Boyne-Céressou (TUBC) avec l'actuelle école de foot. Début Décembre 2007, la commune de Nizas rejoint ce club, avant Adissan dernier venu dans l’Entente.

Des  structures de qualité L’activité foot est centrée sur Fontès et son stade Battesti pelousé Le club dispose aussi d’un club-house construit en bordure du terrain. Celui-ci permet aux licenciés de pouvoir se retrouver dans un lieu convivial et sert de salle de réunion. Il abrite également la buvette lors des matchs. Le club utilise aussi comme terrain d’entraînement le stade non homologué de Lézignan-la-Cèbe.

L’Entente Sportive Cœur Hérault (ESC 34) rayonne sur tout un territoire viticole situé entre Clermont l’Hérault et Pézenas, avec l’ambition de poursuivre une dynamique autour d’un projet sportif basé sur la pratique et le développement du football en milieu rural. Regrouper nos six villages qui, face aux contraintes matérielles, techniques et financières ne peuvent plus aujourd’hui avoir leur club propre tout seul, se confirme comme étant aujourd’hui la meilleure solution. Cela permet aux enfants notamment de pouvoir jouer au football dans de bonnes conditions, avec un encadrement formé et de qualité.

L’accueil et la formation restent la priorité, autour du responsable technique du club  Christophe Francon et du responsable de l’école de foot Yannick Maïa. Ils ont en charge la coordination de l’Ecole de Foot et du Pôle Jeune qui compte des équipes U6, U7, U8, U9, U10, U11, U13 et U15 et U17. Leur rôle est très important, ils assurent le suivi des éducateurs avec des réunions mensuelles, mettent en place des stages (Toussaint et Pâques), des formations avec le District de l’Hérault... Le club forme toujours de jeunes éducateurs.

Agrée Jeunesse et Sports,
l’ESC 34 qui a obtenu le Label FFF Ecole de foot en 2010, est aussi reconnu au titre des écoles de sports du département de l’Hérault. Le club compte cette saison 205 licenciés, dont 21 dirigeants bénévoles actifs, 3 arbitres officiels, et 12 équipes regroupant des jeunes de 5 ans à 18 ans pour l'école de foot, puis des adultes les catégories seniors et vétérans.
L’ESC34 participe chaque année au téléthon sur le commune de Fontès début Le club participe à des animations sportives avec le réseau jeunes et avec le pôle de loisirs de Fontès de la Communauté de Communes du Clermontais. Il intervient auprès de l’école de Fontès dans le cadre des rythmes scolaires. L’ESC34 organise une journée porte-ouvertes fin août pour permettre aux enfants de découvrir l’activité, et les structures d’accueil.

Un comité directeur jeune a été créé lors de la saison 2013-2014, à l’image de ce qui peut se faire dans les conseils municipaux. L’objectif, rappeler le rôle essentiel du dirigeant bénévole, impliquer et faire participer les plus jeunes licenciés dans la vie du club, faire émerger de nouveaux projets.

Siège social :
Stade BATTESTI, 34320  Fontès