Fontès, un Village en Cœur d'Hérault

Toutes les "Infos Mairie"


DU 6 MARS AU 2 AVRIL 2017

Plus d'informations :

La CCC n61 - Grand Dfi Vivez Bougez 2017.pdf


DIMANCHE 26 MARS 2017 A CEYRAS

Plus d'informations :

La CCC n62 - Balade insolite du Clermontais - ParKour ArtistiK.pdf


 

 

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL                                                           

Prochaine réunion du Conseil Municipal à la Mairie 
Jeudi 16 février 2017 à 18 heures 30

 

ORDRE DU JOUR

  • Subvention exceptionnelle association,
  • Projet : site de Fontès village gallo-romain,
  • Convention assistance technique assainissement,
  • C.E.R.T. nouvelle instruction pour les cartes d’identité,
  • Groupe scolaire : demande d’aide au FSIPL (Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local),
  • A.V.D. production tournage et archivage vidéo de Fontès,
  • Delvaux : renouvellement convention fourrière automobile,
  • Appartement au 2 Bis rue Georges Clémenceau,
  • Contrat communication,
  • PLU : point,
  •  PLUI
  • Questions diverses.


LES PROCHAINES ELECTIONS


ELECTIONS PRESIDENTIELLES : les dimanches 23 avril et 07 mai 2017. 
ELECTIONS LEGISLATIVES : les dimanches 11 juin et 18 juin 2017. 

Bureau de vote à la salle des Fêtes de Fontès de 8h00 à 18h00

Toutes les cartes seront rééditées et expédiées courant mars/avril
Attention dorénavant, il faudra vous présenter muni d'une pièce d'identité et de votre dernière carte d'électeur. 


Présentation des voeux 2017 à la population



 

Les voeux du Maire Olivier Brun 

Après l’intervention de ses adjoints et conseillers municipaux Monsieur le maire s’est adressé à la population lors de la traditionnelle présentation des vœux du vendredi 6 janvier 2017.

« Je veux d’abord mettre en avant ce soir la qualité de vie que nous avons dans notre village, grâce notamment aux nombreux artisans et entreprises, aux commerces, aux services, au bar, aux deux campings, à la maison de retraite, à l’office notarial, à la pharmacie, ou à la cave coopérative avec ses vins médaillés et les fêtes organisées l’été.

Nous apprécions tout le travail de nos vignerons.

Nous avons aussi la médiathèque qui fait beaucoup parler d’elle sur le Clermontais et au-delà pour la qualité de sa programmation, le centre de loisirs, l’accueil aux écoles ainsi que les rythmes scolaires organisés par la Communauté de Commune du Clermontais qui prend de plus en plus de compétences et d’importance vis à vis des communes et de leur fonctionnement. Nous disposons d’équipements aussi comme le stade, le tennis, le boulodrome et les salles communales dont la salle des fêtes. Je vous dis tout ça, pourquoi ? Parce que si nous avons la chance d’avoir un tel dynamisme au village, c’est grâce à vous qui jouez le jeu en faisant travailler nos commerçants ou artisans et en participant à la vie locale.

Rappelons-nous ce qui s’est passé il y a un an avec le départ en retraite du docteur Ayach, un service à la population allait disparaître risquant de fragiliser la pharmacie, le tissu médico-social et avec lui toute la dynamique de notre cœur de village. Ce jour là tout le monde s’est mis autour de la table, beaucoup de réunions ont été mise en place, de courriers envoyés, des démarches entreprises avec le Conseil Municipal et Véronique Thalic la pharmacienne et toutes les personnes qui ont beaucoup travaillé sur ce dossier. Cela a demandé du temps, certes, de l’énergie mais aujourd’hui nous pouvons saluer notre médecin Carmina Smith, installée depuis octobre et nous réjouir d’avoir conforté l’offre de soins existante avec des nouveaux professionnels qui nous ont rejoint : une orthophoniste, une ostéopathe et un podologue. 

Je tiens à remercier aussi, tous les anciens professionnels de santé installés depuis plusieurs années sur Fontès, qui ont participé à l’élaboration et à la création de ce projet de santé et d’une association : les Infirmières, le Shiatsu, les Kinésithérapeutes au nombre de trois depuis quelques temps. A eux s’ajoutent Thierry Rebuffat chargé de mission du Pays Cœur d’Hérault qui nous a apporté son expertise et son aide sur les dossiers, les docteurs de Clermont l’Hérault qui nous ont accompagné, représenté ce soir par le docteur Mennier, mais aussi Elisabeth Courgey habitante de Fontès et Véronique Lecomte du service communication de la mairie ». 

Je tiens à vous parler aussi d’une réunion que nous avons eu à la Sous-préfecture de Lodève récemment, pour la signature avec le Pays Cœur d’Hérault d’un contrat de ruralité mis en place par le gouvernement pour aider les communes. A Fontès, nous avons trois projets qui peuvent être concernés : La construction de la nouvelle école; la réalisation d’une « voie douce » sécurisée réservée aux piétons qui partirait du monument jusqu’à l’avenue de la Boyne ; Le projet de Maison Médicale une fois le nouveau groupe scolaire, dans le bâtiment de l’ancienne école Jules-Ferry. Cela pourrait nous amener des subventions supplémentaires de l’Etat, que nous avons déjà sollicité tout comme la Communauté de Communes du Clermontais et ses services, le Département et l’Europe. Nous solliciterons aussi nos parlementaires.

Mais tout ça ne suffit pas, ce soir, Jean- Luc Bousquet vous a parlé du Plan Local d’Urbanisme. Il est nécessaire pour se doter d’une carte moderne et envisager le développement de notre village en maintenant l’école, nos services et nos commerces.

En travaillant sur le PLU, qui remplacera le Plan d’Occupation des Sols, on retrouve toujours les mêmes terrains sur lesquels il ne se passe rien et aujourd’hui, nous allons devoir prendre des mesures en n’en enlevant, car la commune a besoin d’avoir quelques constructions supplémentaires pour son développement.

Je reviendrai aussi sur la propreté du village. Aucune amélioration n’a été constatée au niveau des déjections canines malgré les nombreux articles sur le Fontésol et divers courriers. Je demande aux propriétaires d’assumer le choix qu’ils ont fait d’avoir un chien et de prendre les mesures nécessaires pour le bien-être de chacun. Pour votre information nous travaillons actuellement sur une police intercommunale à qui nous demanderons de venir verbaliser les contrevenants lorsqu’elle sera en place.

Je remercie le personnel communal pour le travail effectué tout au long de l’année ainsi que le Conseil Municipal avec qui je partage toutes ces réunions. J’ai aussi une pensée pour ceux qui nous ont quitté et plus récemment malheureusement l’enterrement de Fabienne Julien. Je présente toutes mes condoléances et beaucoup de courage à Eric, Marion, Rémi et toute sa famille devant cette rude épreuve.

Avant de passer aux vœux je voudrai honorer une championne de moto qui rayonne dans sa discipline depuis quelques années qui est parmi nous ce soir et que j’invite à me rejoindre, Sonia Barbot, enfant du village Monsieur le maire s’adresse directement à elle.

Tu as débuté la moto à l’âge de 11 ans sur des terrains vagues. De 2007 à 2013 tu te lances dans trois rallyes routiers (la Corse, le Dourdou et la Sarthe). En 2014, ton palmarès s’étoffe avec une saison complète au sein de l’équipe « les Galinettes » créée avec trois copines. Tu deviens la première championne de France Féminine. En 2015 tu crées avec ton compagnon l’association « Team GEXLR ». En 2016 tu rejoins l’équipe KTM en tant que pilote officielle en catégorie mono et tu finis championne de France».

Pour terminer ma présentation J’ai retenu cette phrase dans un article « Le monde du rallye Moto » a désormais son idéal féminin, » et je rajouterai il est de Fontès. La Presse nationale et spécialisée suit de près tes performances, c’est vrai que tu as franchi beaucoup de paliers. Au nom du Conseil Municipal et des Fontésols, nous sommes heureux de te recevoir, et nous t’encourageons à continuer à récolter de nombreux titres de championnats de France.

Sonia prend la parole en souhaitant à tous et à toutes une bonne année et tout ses vœux de bonheur, elle félicite Monsieur le maire pour cette présentation. La moto est pour elle une véritable passion et fait

partie intégrante de sa vie comme Fontès qu’elle porte dans son cœur. Elle est toujours à la recherche de partenaires financiers ou techniques car les compétitions ont un coût, et elle invite les personnes intéressées à la rejoindre sur les réseaux sociaux.

Un dernier mot du Maire avant qu’elle ne quitte la tribune sous les applaudissements : « Je crois que le titre de championne de France mérite de recevoir la médaille d’honneur du village, un moment remplit d’une forte émotion pour Sonia, Alain Mendez 1er adjoint lui remettra un joli bouquet accompagné de différents livres sur Fontès offerts par la commune. »

Monsieur le Maire termine son discours en souhaitant à tous et à toutes
Ses Meilleurs Vœux 2017. La Santé, la Réussite, le Bonheur, invitant l’assemblée à prendre le verre de l’amitié après avoir laissé sa conseillère municipale, Monica Garrat ressortissante anglaise souhaiter à tous une Bonne année 2017 dans sa langue natale pour clôturer les discours.

Retrouvez tout les discours des vœux du Maire et des adjoints dans le Fontésol N°1- 2017.



 

 


La réserve opérationnelle dans l’armée de l’air

La réserve opérationnelle est composée de citoyens hommes et femmes qui parallèlement  à leur étude leur métier et leur vie de famille, acceptent de consacrer une partie de leurs temps à servir leurs pays. Ils constituent le renfort indispensable d’une armée professionnelle moderne.
Télécharger le dépliant (pdf)


Septembre : relevés des compteurs d'eau  


 

 

Pour les personnes absentes de longue durée (résidence secondaire...) Amenez, avant votre départ, le relevé de l'index en mairie.


Cimetière de Fontès




Infos rubrique cimetière : Dossier A réhabilitation du cimetière  


Invitation voeux 2016