Fontès, un Village en Cœur d'Hérault

Fontès : «Reflets de Belle Epoque» une exposition itinérante de photos des années 1890 à 1914

Modalités d'emprunt

Cette exposition peut être empruntée par une municipalité ou une association. Elle est vouée à être montrée au plus grand public et gratuitement.

Pour les réservations, 3 documents peuvent être téléchargés :

demande de prêt
protocole d’accord
lettre d’accompagnement


Ou renseignements Médiathèque  04.67.89.67.81

Présentation de l'exposition

A partir des années 1880, la photographie, grâce à la technique des plaques de verre au gélatino-bromure d’argent, va connaître un  développement considérable.

Cette époque, voit l’apparition, du photographe amateur, de la carte postale, du reporter photographe pour les journaux illustrés.

Maître Aubrespy notaire à Fontès de 1878 à 1929 a réalisé plusieurs centaines de clichés dont les plaques ont été conservées.

Grâce à Micheline Martin (née Mazet) et à son mari René, la municipalité de Fontès a déjà présenté, pour la nouvelle année 2009, seize  photographies, qui, des années 1890 à 1914, ont fixé pour toujours des tranches de la vie du village.

Aujourd’hui vingt-quatre clichés supplémentaires vous sont dévoilés, le catalogue de l’exposition édité et mis en vente regroupe les quarante photographies  dans l’ordre où elles vous sont proposées. Vous trouverez dans le catalogue le commentaire et la description de chaque photographie rédigés par Mr Burgos.

Depuis 2014 vous pouvez consulter sur le site des Archives Départementales l'intégralité de la collection du fonds Aubrespy  voir Fontès et ses environs