Fontès, un Village en Cœur d'Hérault

Patrimoine


 

Le village de Fontès situé à proximité du volcan le Céressou (207m), domine la vallée de la Boyne. Fontès tire son nom de « font » qui en latin comme en occitan désigne une source, une fontaine. Son terroir occupé depuis la préhistoire a surtout été mis en valeur par de grands établissements gallo-romains implantés au pied du Céressou (les pradesses,  carlencas…). Au Xème siècle, Fontès relevait de la viguerie biterroise de Cabrières. L’implantation d’un château avant 1080 a provoqué peu à peu une réorganisation du village auprès de la fortification médiévale. De cette étape subsistent dans la topographie actuelle les portes d’accès au village et des segments de l’enceinte villageoise.

 

Outre la splendide église du XIIIème siècle, inscrite à l’inventaire des monuments historiques la commune de Fontès compte sur son territoire les ruines d’un second château (Mazers) tenu par les vicomtes de Béziers puis les Guilhem de Montpellier au XIIème siècle. Le village s’est ensuite développé vers le Sud et le Nord Ouest le long des voies de circulation.


Les visites de l'église et village en 2016



Les visites guidées du village et la découverte de l'église



Ces visites sont mises en place gratuitement par la commune.
Les nouveaux fontésols sont invités : 
à la visite du samedi16 juillet rendez-vous devant l'église à 9h30.
Venez découvrir l'église Sant Hippolyte édifice du XIIIème siècle.  Visite de l'église Accueil tous les jours du samedi 16 juillet au samedi 13 août de 9h à 12h.
De jeunes étudiants se feront un plaisir de vous accompagner dans votre visite.


La découverte du village tous les samedis matins avec un guide conférencier.
Les 16, 23 et 30 juillet  le 6 août et DERNIERE VISITE LE 13 août Accueil 9h30 à l'église.
Découvrez au fil de la visite au détour d'une rue ou d'une ruelle, les secrets de Fontès, son histoire, la beauté de son église, la fraicheur de notre Fontaine grande, la couleur de notre rosé et son terroir local à la cave "La Fontésole" pour terminer la visite. 

Les journées du Patrimoine à Fontès