Fontès, un Village en Cœur d'Hérault

L'enceinte médiévale, la rue de la ville, les portes

Fontès était au Moyen Age, un village fortifié dont on trouve les traces écrites dès le XIème siècle. Situé sur une butte et défendu coté nord par le château, le village au sud (niveau de l’actuelle avenue de la République) était clos de remparts de 2 mètres d’épaisseur et de fossés. Il comportait trois portes d’accès, dont la porte de la rue de « la brèche ».  La rue de « la Tour » autrefois rue du « Porche de la Ville », permettait l’accès au village par un passage voûté qui demeure encore aujourd’hui. La rue de « la Ville », situé au cœur du village médiéval avec ses placettes et ses petites ruelles tortueuses, conserves ses vieilles maisons édifiées sur les vastes salles voûtées et le long de cette rue étroite.